Projet pédagogique


Les objectifs par âge


Pour les 4 à 6 mois

Dans cette étape, il s'agit avant tout pour nous, d'accoutumer les parents et leur bébé et à ce nouveau lieu (surtout pour lui) qu'est la piscine en éveillant notamment ses 5 sens : un environnement tout nouveau, des sons propres à la piscine, une lumière et des couleurs inhabituelles, les odeurs de l’eau, des jouets, de nouveaux goûts à tester et la douceur du chaud et de l’humidité, du portage de l’eau.

Et il est important de comprendre que ces nouveaux stimuli vont devoir être adoucis, par la musique d’ambiance, la voix des parents qui stimule et encouragent (à condition qu’eux-mêmes soient rassurés et confiants), les contacts corporels agréables, les jouets visuels et sonores, etc.

En réalité, c'est une étape où nous privilégions l’accueil des parents, car elle est tout aussi importante pour eux ! Hésitants, ou fébriles, il s'agit de les rassurer en les guidant et en leur montrant le plaisir et les prouesses de leur enfant pourtant si petit...!



Pour les 6/12 mois

Par le biais du jeu et des situations inopinées ou connues, et à l’initiative de l’enfant, un des objectifs est de permettre la redécouverte de l’apnée réflexe et la maîtrise de cette situation d’immersion… Tel est l'objectif, mais avec priorité à la démarche pédagogique, à la manière d’y parvenir…et en aucun cas une démarche directive : tout doit se faire naturellement, au rythme de l'enfant et bien souvent aussi quand les parents sont prêts "émotionnellement" !



Exit les méthodes trop souvent filmées où l’enfant est tenu et plongé en immersion par l’adulte. Nous privilégions les mises en situation où l’enfant est acteur de ses découvertes.


Pour les 12/24 mois

Au fil des séances et des expériences et des découvertes par le jeu, l’apnée s’améliore : l’enfant intègre et automatise ce réflexe, et il a la capacité de faire durer son apnée un peu plus longtemps…

...Ce qui le libère et lui permet souvent d’expérimenter un autre réflexe : le pédalage. Ce second réflexe « archaïque », (qui survient quelquefois en même temps que l’apnée, rendant difficile le contrôle des 2), devient alors efficace (déplacements sous l’eau, retour vers la surface…), en permettant de nouvelles découvertes sur l’eau, le plaisir de l’émancipation…



Là aussi l’objectif est un point de mire vers lequel on va, et non pas une tâche à accomplir absolument. Il s’agit de privilégier la démarche plutôt que l’objectif : inventer en permanence, des situations ludiques, rassurantes et valorisantes pour l’enfant, et ainsi lui permettre à son rythme d’acquérir de nouvelles compétences.


Pour les 24/36 mois

Les 2 premiers stades sont en principe acquis : apnée reflexe intégrée et automatisée et pédalage efficace... L’enfant est à l’aise, sûr de ses compétences, on observe un début de capacité à remonter vers la surface ou à se déplacer vers une bordure du bassin, ou vers un parent pour se sortir d’affaire…l'autonomie pointe son nez.

C’est une étape de transition et d’expérimentations, où l’enfant cherche une solution pour reprendre sa respiration…Il va être intéressant de le guider et lui faire découvrir sa capacité à venir inspirer en surface : grâce à ses nouveaux appuis, mains et pieds, à sa coordination pour prendre de l’air et replonger, et à sa compréhension de ces diverses situations…

On observe très souvent que l’enfant reste volontiers et facilement en immersion, qu’il se déplace sur des trajets relativement longs, juste à la surface de l’eau, sans toutefois avoir le déclic pour venir prendre sa respiration… C’est là qu’il devient important et intéressant d’aménager l’environnement pour qu’il passe cette étape par lui-même, s’approprie cette nouvelle compétence et en tire une satisfaction personnelle : confiance en lui, capacité à transférer cette adaptabilité…



3 à 5 ans (jardin aquatique)

Quête d’une autonomisation optimale dans l’eau vers la nage autonome et le déplacement spontané, sous l'eau et sur l'eau, notamment parce que les appuis palmaires (avec les mains) deviennent plus efficaces vers 3 ans, et complètent efficacement les appuis plantaires (pieds avec le pédalage efficace). Les premières sorties de tête à la surface, et de la bouche permettent de respirer et de devenir autonome dans le bassin…d'abord en prenant sa respiration, puis en étant continuellement tête hors de l'eau. C'est la nage du "crapaud" ou du "petit chien"...

C'est aussi l'étape où, toujours à travers le jeu, sont abordés les principes fondamentaux des futures nages : horizontalisation, glissées ventrales et dorsales, prémices du plongeon, de la profondeur, etc...

En France, la réglementation ne prévoit l'apprentissage des nages qu'à partir de 6 ans (Circulaire Périllat)...